Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. Victime d'une escroquerie, la banque a-t-elle l'obligation de rembourser son client ?

information fournie par Boursorama avec Media Services 21/02/2025 à 10:22

"La négligence grave du client libère la banque de tout partage de responsabilité", estime la Cour de cassation ( AFP / FRED TANNEAU )

"La négligence grave du client libère la banque de tout partage de responsabilité", estime la Cour de cassation ( AFP / FRED TANNEAU )

La responsabilité d'un établissement de crédit n'est pas engagée lorsqu'il est avéré que le client a commis une négligence grave, rappelle la Cour de cassation.

Deux sociétés d'un même groupe ont été victimes d'une escroquerie bancaire, pour un montant total de près de 500.000 euros.

Leurs systèmes informatiques ont été infiltrés par un cheval de Troie, un logiciel espion, envoyé via un courrier électronique malveillant adressé à la messagerie du service comptabilité, que le comptable a ouvert. Le logiciel espion a permis à un escroc de prendre le contrôle de l'ordinateur de ce salarié et d'effectuer six virements bancaires vers des bénéficiaires à l'étranger.

Les deux entreprises ont assigné en justice leur banque, qui refusait de rembourser les opérations non autorisées, comme le prévoit l'article L.133-18 du code monétaire et financier, ce texte stipulant aussi que le remboursement peut être refusé s'il y a eu négligence grave du client .

Or le courriel malveillant "paraissait manifestement trompeur, rédigé en langue anglaise sans raison", explique la Cour de cassation dans un communiqué.

"Aucun remboursement, même partiel"

En appel, la banque a été condamnée à rembourser 50% des sommes frauduleusement virées car elle aussi aurait manqué à son obligation de vigilance. "Elle n'a tenu compte ni des alertes d'un organisme de surveillance des attaques informatiques, ni de nombreuses tentatives de connexion le jour des faits", une centaine, indique encore le communiqué.

Mais la Cour a donné raison à l'établissement bancaire, jugeant que "la négligence grave du client libère la banque de tout partage de responsabilité." Il ne peut donc y avoir aucun remboursement, même partiel et même si la banque a manqué à son obligation de surveillance.

(Cour de cassation, chambre commerciale, financière et économique, 15 janvier 2025, K 23-13.579)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

  • Le logo de Shein au Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris, le 4 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:54 

    Il y aura-t-il du Shein à Noël? Le tribunal judiciaire de Paris doit rendre vendredi sa décision sur la demande de l'État de suspendre pour trois mois la plateforme asiatique d'e-commerce, qui vendait des produits interdits. Shein sera-t-il coupé de ses clients ... Lire la suite

Pages les plus populaires