Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Victime d'une escroquerie, la banque a-t-elle l'obligation de rembourser son client ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/02/2025 à 10:22

"La négligence grave du client libère la banque de tout partage de responsabilité", estime la Cour de cassation ( AFP / FRED TANNEAU )

"La négligence grave du client libère la banque de tout partage de responsabilité", estime la Cour de cassation ( AFP / FRED TANNEAU )

La responsabilité d'un établissement de crédit n'est pas engagée lorsqu'il est avéré que le client a commis une négligence grave, rappelle la Cour de cassation.

Deux sociétés d'un même groupe ont été victimes d'une escroquerie bancaire, pour un montant total de près de 500.000 euros.

Leurs systèmes informatiques ont été infiltrés par un cheval de Troie, un logiciel espion, envoyé via un courrier électronique malveillant adressé à la messagerie du service comptabilité, que le comptable a ouvert. Le logiciel espion a permis à un escroc de prendre le contrôle de l'ordinateur de ce salarié et d'effectuer six virements bancaires vers des bénéficiaires à l'étranger.

Les deux entreprises ont assigné en justice leur banque, qui refusait de rembourser les opérations non autorisées, comme le prévoit l'article L.133-18 du code monétaire et financier, ce texte stipulant aussi que le remboursement peut être refusé s'il y a eu négligence grave du client .

Or le courriel malveillant "paraissait manifestement trompeur, rédigé en langue anglaise sans raison", explique la Cour de cassation dans un communiqué.

"Aucun remboursement, même partiel"

En appel, la banque a été condamnée à rembourser 50% des sommes frauduleusement virées car elle aussi aurait manqué à son obligation de vigilance. "Elle n'a tenu compte ni des alertes d'un organisme de surveillance des attaques informatiques, ni de nombreuses tentatives de connexion le jour des faits", une centaine, indique encore le communiqué.

Mais la Cour a donné raison à l'établissement bancaire, jugeant que "la négligence grave du client libère la banque de tout partage de responsabilité." Il ne peut donc y avoir aucun remboursement, même partiel et même si la banque a manqué à son obligation de surveillance.

(Cour de cassation, chambre commerciale, financière et économique, 15 janvier 2025, K 23-13.579)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne du laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute Marne du site d'enfouissement de déchets nucléaires Cigéo exploité par l'Agence nationale française pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), le 8 août 2024 à Bure dans le Meuse ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 08.07.2025 18:40 

    Le projet de Cigéo à Bure (Meuse), où doivent être enfouis à partir de 2050 les déchets nucléaires les plus dangereux pour des centaines de milliers d'années, vient de franchir une nouvelle étape avec l'achèvement des expertises techniques nécessaires en vue de ... Lire la suite

  • Visite du président français Macron en Grande-Bretagne
    information fournie par Reuters 08.07.2025 18:33 

    par Elizabeth Pineau Emmanuel Macron a placé mardi sa visite d'Etat au Royaume-Uni sous le signe du "destin partagé", cinq ans après le "Brexit" et face aux nouveaux défis que constituent la guerre en Ukraine et le changement de posture des Etats-Unis vis-vis du ... Lire la suite

  • Le siège social de Saint-Gobain dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 08.07.2025 18:31 

    Saint-Gobain a annoncé mardi avoir signé un accord définitif avec la société allemande Köster pour la vente de Brüggemann, un fabricant de solutions modulaires de construction bois dans lequel le groupe français avait pris une participation majoritaire en 2021. ... Lire la suite

  • Le logo de Saint-Gobain. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 08.07.2025 18:24 

    (CercleFinance.com) - Saint-Gobain a réalisé la vente de Brüggemann qui est spécialisé dans la fabrication et l'installation de solutions préfabriquées au groupe allemand Köster. Brüggemann a une usine à Neuenkirchen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), ... Lire la suite

Pages les plus populaires